Lucile Habert
[Les Outils des concepts] Ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée en 2004 l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie équestre. Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs, mais n’écarte aucun type de cheval et s’intéresse à toutes les disciplines équestres.
Cette école s’appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s’affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).Enfin, elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l’épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l’efficacité dans l’économie des moyens.
Rencontré pour la première fois en 2018, j'ai été formée pendant plusieurs mois par Dominique Bélaud ainsi que par lui même à la maîtrise de ses outils techniques et de ses concepts équestres.
[Le Suivi au quotidien] Première femme écuyère à Saumur, au passé de cavalière internationale, aujourd'hui Experte fédérale, enseigne avec sa technicité et sa pédagogie. Elle œuvre pour la reconnaissance de son équitation et de celle de son mari, Jean-Marie Donard avec simplicité et efficacité.
Jean-Marie Donard, écuyer-professeur, ancien écuyer de première classe du Cadre Noir de Saumur fut le patron de la Reprise des Sauteurs (après l'avoir reconstituée) qui connut à cette époque un incontestable succès en France comme à l'étranger. Il est considéré par beaucoup comme l'un des dresseurs les plus compétents et les plus polyvalents de sa génération.
Rencontrée en 2018, Florence Donard me permet chaque mois d'affiner ma technique équestre
[L'Entrainement 2.0] Fondatrice de la méthode Dressage Rider Training. Coach Néo-Zélandaise, Nicola Smith a combiné ses compétences d'enseignante d'éducation physique et sa passion de l'équitation pour proposer un programme complet et spécifique à destination des cavaliers. C'est ainsi que je pratique et me forme en continu grâce à ses programmes d'entrainement
Étienne Beudant